Comment transformer une conviction forte sur la prévention en santé mentale en un projet structuré, crédible et capable de passer à l’échelle ?

Contexte

Créée en 2020 en mémoire de Christophe Dominici, l’association NéoHéros porte une ambition forte : agir concrètement pour la prévention en santé mentale.
Si la volonté d’agir est claire, l’association ne dispose alors ni d’une stratégie structurée, ni d’un positionnement lisible, ni des leviers nécessaires pour déployer des actions d’envergure et se faire connaître.

Le défi

L’un des co-fondateurs porte seul le témoignage public sur la santé mentale. Son discours est percutant et authentique, mais l’association peine à :
– formaliser une vision claire,
– identifier les piliers du passage à l’échelle,
– structurer une organisation et une feuille de route opérationnelle.

Mon rôle

À l’occasion de la première tournée de prévention en santé mentale dans le rugby professionnel que j’ai orchestrée pour la Ligue Nationale de Rugby, j’ai mesuré l’impact du témoignage pour lever les tabous et inciter à l’action.
Forte de ce constat, j’ai proposé d’accompagner NéoHéros afin de transformer cette intuition en un projet structuré et déployable.
J’ai challengé la vision initiale, défini la stratégie, structuré la gouvernance et accompagné la mise en œuvre opérationnelle.

L’approche
  1. Clarification de la vision et des objectifs stratégiques,
  2. Structuration de la stratégie et de la gouvernance associative,
  3. Déploiement de la feuille de route et accompagnement de la montée en puissance.
Résultats
  • Passage de la phase de structuration à l’accélération en 5 mois,
  • Positionnement clair et différenciant sur la prévention en santé mentale,
  • 17 personnalités engagées en 6 mois,
  • Participation à 6 événements majeurs de rayonnement national en 2025,
  • Situation financière assainie avec un business model pérenne.

Ce que ce projet illustre

Ma capacité à transformer une intuition forte en stratégie structurée et en impact tangible.

Ils témoignent

Après avoir cofondé l’association NéoHéros en 2020 et l’avoir développée pendant plusieurs années, l’arrivée de Lorraine en 2025 a marqué un véritable tournant.
Elle a donné un coup d’accélérateur décisif en structurant et en professionnalisant notre vision, notre organisation et nos actions.
Si NéoHéros est aujourd’hui en pleine phase de développement, c’est grâce à son expertise, sa connaissance fine des enjeux de santé et sa capacité à cadrer, clarifier et transformer notre ambition en un projet solide et crédible.

Raphaël Poulain – Co-fondateur NéoHéros


En tant que Président de l’association NéoHéros, cofondée en 2020 avec Raphaël Poulain, j’ai pu constater une phase d’accélération majeure de son développement à partir de 2025, lors de l’arrivée de Lorraine au sein des équipes et l’organisation. Son intervention a marqué un tournant structurant, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.
Grâce à son expertise, à sa connaissance approfondie du secteur de la santé et à sa capacité à analyser, cadrer et professionnaliser des projets à fort impact, Lorraine a su apporter une vision claire et des méthodes efficaces, permettant à l’association de franchir une nouvelle étape de maturité et de croissance.
Son accompagnement se distingue par une approche rigoureuse, pragmatique et orientée résultats, tout en respectant les valeurs et l’identité de NéoHéros. À ce titre, je recommande pleinement Lorraine en tant que consultante auprès de toute structure souhaitant structurer, développer ou professionnaliser son organisation
.

Jérôme Fillol – Président NéoHéros